Exetat 2024 : les premiers résultats seront disponibles à partir du 24 juillet

La publication des résultats de l’Examen d’État édition 2023-2024, débute le mercredi 24 juillet prochain, a annoncé l’Inspecteur général de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Jacques Odia, ce vendredi 19 juillet 2024.

Cette publication, a-t-il fait savoir, interviendra à l’issue du jury national de délibération qui se réunira le même mercredi, lequel associera tous les acteurs du système éducatif dans le souci de se rassurer de la fiabilité et crédibilité des résultats.

« Nous projetons pour le mercredi 24 juillet. Mais au moment où je parle, tout est prêt, nous pouvons même annoncer les tendances, mais ce serait imprudent de notre part, le conseil de délibération est programmé pour le mercredi prochain, selon les derniers réglages de tous côtés, car, il ne s’agit pas de l’Inspection générale comme telle, mais aussi le cabinet de la ministre d’Etat, les coordonnateurs des écoles conventionnés, et beaucoup d’autres structures qui participent à la séance de délibération, il faut donc harmoniser les agendas. Donc, tout est fin prêt pour le début de la publication des résultats, il ne manque que l’aval du Conseil de délibération », a-t-il dit.

À cette occasion, l’inspecteur général de l’Education nationale et nouvelle Citoyenneté, a rassuré la communauté scolaire du respect strict du chronogramme du processus de correction, car les opérations de correction se déroulent en toute quiétude au sein du centre de correction.

« Toutes les opérations de correction, de contrôle des documents traités vont bon train, nous sommes dans le bon, et je suis heureux de vous annoncer qu’incessamment les résultats seront publiés. Le chronogramme sera respecté, nous avions annoncé la publication des résultats entre le 20 juillet et le 20 août prochain, et nous allons publier dans ce délai-là »,  a-t-il ajouté.

Jacques Odia Musangu précise par ailleurs que les malles d’items des zones à conflits notamment celles de la partie Est de la RDC ont été acheminées et sont déjà à la correction sur place à Kinshasa.

partager l'article