GUINEE POURQUOI LES RÉSULTATS DE L’EXAMEN D’ENTRÉ EN 7E RETARDENT
CONAKRY- En Guinée, bientôt un mois depuis que les épreuves des examens nationaux ont pris fin mais jusqu’à ce jour 12 juillet 2024, aucun résultat n’est encore disponible. L’attente devient longue chez Elèves et les parents d’élèves.
Pourtant, le 1 juillet 2024, l’inspecteur général de l’Éducation, Morlaye Yattara a annoncé que la correction des copies de l’examen d’entrée en 7ème année est entièrement finie sur toute l’étendue du territoire.
Une semaine après cette précision, les parents des candidats retiennent leur souffle et attendent. Mais pourquoi la publication des résultats retardent alors qu’une étape importante a été franchie ? Si le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation ne souhaite pas faire de commentaire, des sources proches du département ont donné des explications qui leur auraient été confiées.
« On a récemment tenu une réunion par rapport aux examens et notamment le baccalauréat. En ce qui concerne les autres examens, à savoir l’entrée en 7ème année et le brevet, pour le CEE, la correction est terminée, ils sont maintenant sur l’analyse des résultats. C’est après qu’ils vont les programmer. Selon le département, on ne voudrait pas se précipiter à donner les résultats. Il veut que des analyses soient faites et que des dispositions soient prises pour que les résultats qui seront prononcés soient des résultats fiables. C’est ce que les autorités nous ont confié », a expliqué un acteur syndical de l’éducation.
Au niveau du département de l’enseignement pré-universitaire, l’heure serait à l’audit des copies de tous les examens nous apprend-t-on.
Les résultats seront disponible aujourd’hui samedi le 13 juillet 2024 dans la soirée a indiqué Monsieur le Ministre plus de détails ICI