EXAMENS SCOLAIRES : Quelles que consignes pour réussir son examen

EXAMENS SCOLAIRES : Quelles que consignes pour réussir son examen

Durant le déroulement des examens nationaux, le centre d’examen est placé sous l’autorité du chef de centre qui veille au bon déroulement des opérations, notamment la surveillance d’épreuves.

1-LA PRÉPARATION AU BON DÉROULEMENT DES ÉPREUVES

Sous la responsabilité du chef de centre, il revient au surveillant de participer à la préparation de la salle et à la vérification des étiquettes sujets de l’enveloppe en rapport avec l’épreuve du jour, avant l’entrée des candidats. Il est conseillé d’arriver au moins 30 min en amont de l’épreuve.

Ainsi, il faudra :

-Vérifier le contenu des cartons de sujets, notamment le nombre d’enveloppe (exemple : pour un sujet réparti dans trois enveloppes, la numérotation doit être 1/3-2/3-3/3) ;

-Prendre connaissance des mentions spécifiques portées sur les paquets afin d’organiser le travail de distribution et de donner d’éventuelle consignes aux candidats ;

-mettre la papeterie nécessaire à disposition des candidats (les feuilles de papier brouillon doivent être de couleur différentes d’une table à l’autre).

2-LE CONTRÔLE À L’ENTRÉE DES CANDIDATS

Au début de l’épreuve, il est nécessaire de :

-Vérifier l’identité de chacun des candidats, en exigeant une pièce d’identité (pièce d’identité avec une photo d’identité, carte scolaire…) ;

-Demander aux candidats de déposer, à l’entrée de la salle tout matériel autre que ceux autorisés.

3-LE MATÉRIEL AUTORISÉ

Les documents et matériels autorisés sont mentionnées sur le sujet de l’épreuve. Ils différent selon la nature des épreuves.

CALCULATRICE : Toutes les calculatrices y compris les calculatrices programmables et Alpha numériques sont autorisés à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu’il n’a pas fait l’usage d’imprimante, et les montres connectées lors des épreuves. Plus largement, tout appareil non autorisé permettant des échanges ou la consultation d’information est susceptible de poursuite ou tentative de fraude.

Le candidat n’utilise qu’une seule machine sur la table, néanmoins, si celle-ci vient à connaître une défaillance, il peut la remplacer par une autre.

Les matériels utilisés par les candidats doivent comporter l’indication de leur nom et prénom ainsi que leur numéro de candidat.

4-ANNONCE DE LA RÉGLEMENTATION AU CANDIDATS

Les candidats doivent être informés des point suivants :

-La fraude est interdite ;

-L’usage des moyens de communication entre les candidats est interdite pendant toute la durée des épreuves ;

-Aucun signe distinctif sur les copies n’est autorisé; les copies ne doivent en aucun cas être signées ou comporter un signe distinctif permettant l’identification du candidat ;

-Les candidats ne peuvent sortir qu’après une heure d’épreuve, une fois la distribution des sujets effectuée ;

-L’obligation de remise de copie : chaque candidat doit remettre une copie y compris s’il s’agit d’une copie blanche en sortant.

4-LES FRAUDES

Toute tentative de fraude entraînera une procédure disciplinaire pouvant aller jusqu’à l’interdiction de se présenter à des examens par suite.

Il appartient également à l’enseignant de s’assurer que le candidat qui prépare ou passe l’épreuve n’ait pas à sa statuant sur les fraudes considèrent comme un défaut de surveillance le fait d’omettre de faire déposer hors de la portée des candidats sac, pochette, etc. Les commissions disciplinaires jugent au bénéfice du candidat, que la tentation est forte et la suspicion facile.

De même, il est rappelé qu’un candidat suspecté de fraude doit passer toutes les épreuves dans leur intégralité : seule les commissions disciplinaires peuvent annulé une épreuve pour motif de fraude.

5-LA DISTRIBUTION DES SUJETS

Une attention toute particulière doit être portée lors de la phrase de distribution des sujets, en effet toute erreur peut être lourde de conséquences.

Avant l’ouverture des enveloppes contenant les sujets :
Il faudra vérifier que les informations sur l’enveloppe <> correspond à l’épreuve ainsi qu’a la date et à l’heure indiquée sur le calendrier :
Dès l’ouverture de l’enveloppe contenant le sujet ;

Il conviendra de s’assurer que les sujets sont complets, en considérant la numérotation des pages (chaque page est numérotée, par exemple ;

Pour un sujet de quatre pages, la numérotation doit être 1/4-2/4-3/4-4/4).

Comment distribuer les sujets ?
Les sujets doivent être distribuer avec la face << recto >> sur la table : les candidats ne voient ainsi que le verso et ne pourront le retourner que lorsque le << top départ >> de l’épreuve aura été donné. Celui-ci n’est donné qu’après une toute dernière vérification. A ce moment, en cas d’erreur de distribution, il est encore possible de ramasser tous les sujets. Voilà pourquoi il est très important que les candidats ne retournent pas les sujets avant que le surveillant ne les ait autorisés à le faire.

NB : En cas d’anomalie, si le sujet comporte une erreur matérielle ou s’il existe un doute quant à son contenu, le Surveillant ne doit en aucun cas le corriger lui-même.
Toute anomalie constatée dans la présentation ou le contenu des documents doit être signalée immédiatement au chef de centre.

6-LE DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE

Le rôle du Surveillant est de garantir le bon déroulement de l’épreuve.
Chaque candidat doit, avant de partir, remettre sa copie au Surveillant et signer la liste d’émargement (même s’il s’agit d’une copie blanche). Un procès-verbal de surveillance consignant les éventuels incident, est établi à la fin de chaque épreuve. Il est remis au chef de centre avec les paquets de copies et les listes d’émargement.

7-DÉPOSITIONS SPÉCIFIQUES

Lorsqu’un candidats est malade en cours d’épreuve :

Si un candidat est malade en cours d’épreuve, le chef de salle le fera accompagner à l’infirmerie par un surveillant après avoir pris possession de son brouillon et de sa composition.

Le candidat ne pourra Regagner la salle d’examen et continuer à composer qu’après avoir reçu l’autorisation expresse du chef de centre. Il ne pourra bénéficier, en aucun cas, d’un cas supplémentaire.

Si son état de santé ne lui permet pas de Regagner la salle d’examen,le chef de centre fera établir une attestation par l’infirmière et, éventuellement, un certificat médical par le médecin. L’heure de sortie du candidat sera portée sur le procès-verbal et la copie sera remise avec les autres copies pour correction.

partager l'article