Tchad : Lancement officiel des épreuves écrites du BEF 2024 ce lundi 1er juillet
Ce lundi 1er juillet 2024, 115 000 candidats, répartis dans 441 centres composent le Brevet de l’Enseignement Fondamental (BEF).
Le Brevet d’Enseignement Fondamental (BEF) est la certification qui couronne le cursus fondamental à la fin du collège. Le BEF révisé met l’accent sur les contrôles continus, prenant en compte tous les apprentissages réalisés durant l’année scolaire.
La réunion préparatoire du BEF entre l’inspecteur départemental de l’éducation nationale et de la promotion civique du 08 ème arrondissement avec les fondateurs et les chefs d’établissements. Cette rencontre a eu lieu dans la matinée du 27 juin 2024 au lycée Maarif situé dans le 08 ème arrondissement de la ville de Ndjamena.
L’inspecteur ABOUBAKAR ASSIDICK ABDOULAYE ISSA demande aux fondateurs et chefs d’établissements d’Enseignement Moyen publics et privés du 08 ème arrondissement de bien canalisé les candidats avant la composition du BEF pour éviter les désordres constatés dans les années précédentes. En soulignant que :
Il m’a été donné de constater dans les années antérieures que l’organisation du Brevet de
l’Enseignement Fondamental (BEF) est entachée de nombreuses irrégularités surtout la composition des épreuves orales,inclut l’éducation physique sportive (EPS)qui crée l’attroupement des candidats (garçons et filles) au terrain desport.
Pendant cette rencontre,il a profité de l’occasion pour aux fondateurs et les chefs d’établissements d’Enseignement Moyen sont tenus de prendre leurs responsabilités en attirant l’attention des candidats et candidates avec l’organisation du BEF session de juillet 2024.