Lancé jeudi dernier, le Test national de sélection , d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) a pris fin ce vendredi 15 juin sur toute l’étendue du pays.
Mme. Prisca Luanda Kamala, envoyée du gouverneur de province a indiqué que, ce test a été composé d’une série de questions pour évaluer les compétences des élèves dans plusieurs matières, notamment les mathématiques ,la physique ,la biologie ,la chimie ,l’histoire et la géographie.
Elle a ajouté qu’en fonction des résultats obtenus ,les élèves de la 8è qui y participent pourront se choisir l’orientation scolaire et professionnelle .
Dans la province du Nord-Kivu, au total 106.905 candidats ont pris part à cette épreuve dont 54.063 filles et 52.342 garçons.
Dans la province de Nord Kivu, ce sont au total, 85,5% d’élèves inscrits qui ont pris part au TENASOSP, dont 44,3% des filles et 41,2% des garçons. Tel est le constat auquel sont parvenus les autorités éducationnelles de la province du Nord-Kivu après la réunion d’évaluation qui s’est tenue ce samedi 15 juin à Goma.
20 101 élèves dont 11.234 filles ont pris part jeudi et vendredi derniers au Test national des sélections et d’orientation scolaire et professionnelle (Tenasop), dans la localité de kasai 1.
Les élèves congolais de la 8è année de l’éducation de base vivant en Ouganda participent depuis ce jeudi 13 juin au Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP).
Ils ont été au total 65, ces jeunes candidats qui ont passé leurs épreuves dans l’enceinte de Umoja International School à Mukono.