Les épreuves écrites du CEP (Certificat d’Etudes Primaires) et du FSLC (First School Leaving Certificate) pour la session 2024 se sont déroulées au Cameroun du mardi 04 au mercredi 05 juin 2024 dans les différents centres et sous-centres d’examens sur toute l’étendue du territoire national.
Les élèves en fin de cycle primaire pour la grande majorité (en classe de CM2 pour le sous-système francophone et de Class 6 pour le sous-système anglophone), ont affronté avec confiance les épreuves du CEP pour le sous-système francophone ou du FSLC pour le sous-système anglophone.
Fait un peu à la mode au Cameroun, certains élèves en classe de CM1, ont présentés les examens du CEP et du concours d’entrée en 6e. Certains parents, comme dans un effet de compétitivité avec d’autres, estimant que leurs enfants sont un peu plus intelligents que la moyenne et/ou ceux des autres, leurs font passer en classe de CM1, ces examens de fin d’études du cycle primaire.
Qu’ils soient du CM2 ou du CM1, le nombre total de candidats qui ont passé les épreuves écrites du CEP 2024 est de plus de 336 700 élèves.
Après cette phase écrite, les candidats et leurs parents attendent naturellement la proclamation des résultats.
les élèves et les parents pourront consulter les résultats dans les délégations départementales du Ministère de I’Education de Base, dans les sous-centres d’examens respectifs ou, éventuellement, dans les établissements primaires publics et privés ayant présenté des candidats aux examens du CEP et du FSLC.